Conférences et rituel

Toutes les conférences sont données par Denise Kikou Gilliand, médium guérisseuse, auteure et réalisatrice de films (lire la bio complète).

Les conférences sont toutes suivies d'un temps de question.
Dédicace et ventes de livres et films de la conférencière sur place.

Pédagogie et mission d'âme

« Toute pédagogie a pour mission
de participer
consciemment
à l'évolution de l'humanité. »

Rudolf Steiner

Pour changer le monde : une école autrement…

Couverture du livre L'au-delà sans peur

La conférence peut être précédée de la projection
du film de Denise Kikou Giliand

« L'école qui fait aimer l'école »
67 minutes

A l'ère du "gameboy" et de la TV réalité, quel rôle doit avoir l'école ? Peut-elle préserver nos enfants de la violence et du mal de vivre adolescent ? « L'école qui fait aimer l'école » est le portrait vivant d'une école Rudolf Steiner. Coup de cœur pour une pédagogie qui parvient à transmettre des valeurs et des connaissances dans le respect de l'individualité de chaque enfant, tout en renforçant sa santé et son sentiment d'appartenance au monde environnant.

« Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas »
Source non identifiée. Citation attribuée à tord à André Malraux

« Il ne s'agit plus de l'emporter, il s'agit d'être ;
il s'agit de ne plus confondre existence et performance. »

Albert Jaccard

Extraits de la bande-son du film

Philippe Moussu, enseignant :

« Je vais citer une phrase de Pestalozzi, que Steiner admirait beaucoup. Il disait : "Eduquer ce n'est pas combattre la vie, c'est la délivrer, c'est essayer de mettre au jour la moindre parcelle de divin qui est en nous". Alors, c'est un peu ce qu'on essaie de faire ici. C'est-à-dire que l'on n'essaie pas d'inculquer un contenu de connaissances dans la tête des enfants coûte que coûte, mais on essaie de partir de ce qu'est chaque enfant, de se demander : "quels sont ses talents, ses facultés, ses dons et quelles sont aussi ses difficultés ?" et d'essayer de l'aider à dépasser ses difficultés, pour lui ouvrir un maximum d'horizons différents et de liens différents avec le monde dans lequel il devra vivre. Et cette idée de relier l'enfant au monde, au concret du monde dans lequel il vivra, au devenir du monde, cette approche – qui n'est pas seulement une approche d'intelligence cognitive, mais aussi d'intelligence émotionnelle et d'intelligence sociale – pour moi, c'est ça le centre de l'école. »

« On a dit qu'il n'y avait pas de notes, qu'il n'y avait pas de classement, qu'il n'y avait pas de redoublement, qu'il n'y avait pas de sélections dans notre école. Je crois que c'est quand même une chose dont on doit mesurer l'importance. Ça commence dès la première classe cette espèce d'apprentissage de travailler pour soi et non pas pour le jugement d'autrui. Et je crois que tous les adultes seront d'accord avec moi pour dire que c'est un problème essentiel dans notre société de trouver en soi la motivation de son action.

C'est ça que j'appellerais la liberté ! »

Prochaines dates
Yverdon-les-Bains
14 mars
Conférence
avec projection du film « L'école qui fait aimer l'école » et conférence de Philippe Moussu, enseignant pédagogie Steiner et Denise Kikou Gilliand, réalisatrice
A 19h30
Espace Phoenix – Avenue de Grandson 48 – 1400 Yverdon-les-Bains
Atelier pratique & cours
  • Qui suis-je ? Ma "Mission d'âme" : cours sur 1 week-end

Découvrir nos cours